Films à l'affiche

Bienvenue dans cette page dédiée aux films actuellement en salle, si jamais vous voulez faire faire une idée rapide sans devoir attendre des semaines et des semaines que je fasse un article, chose qui peut parfois être systématique dans les périodes où  je manque de temps, de motivation ou simplement d'intérêt pour le(s) film(s) en question (Si je n'ai pas de quoi écrire un long article).

Je ferai donc très rapide, afin de ne pas avoir beaucoup de scrupule à retirer au fur et à mesure les films de cette page. Dans le pire des cas, vous aurez l'historique de mes avis encore plus résumés sur la page Facebook.

Peut-être qu'au final, je ferai un genre d'article dédié aux critiques rapides, en opposition aux articles plus longs qui vont plus en profondeur, pour les films/séries/autres complexes ou qui m'intéressent d'avantage. Nous verrons bien !

Et si vous n'avez pas vu le film sur cette page, que vous n'avez pas Facebook mais que vous souhaitez tout de même connaître mon avis... Bah demandez-moi.

Commençons donc en regardant la liste des films actuellement en salle aujourd'hui...



Spiderman : Far from home




Pour dire les choses directement : Je trouve que ce film a un scénario d'un épisode de dessin animé de Spiderman. Est-ce une bonne chose ? Ça dépend de ce que vous attendez du film.

Le scénario est plutôt farfelu, il y a énormément d'humour (C'est plus un film comique qu'autre chose), on n'implique pas ou presque les précédents films MARVEL... mais ça fait son job. Le film prend beaucoup de libertés sur la psychologie des personnages, sur les retournements de situation, sur les capacités de Spiderman. Je pense qu'une personne cherchant une vraie continuité et une vraie implication dans l'univers du Marvel Cinematic Universe sera déçu, mais si vous voulez juste un film Spiderman détente et sympa, ça devrait aller (Mais ne vous attendez pas à voir débarquer les Avengers).

Le film a tout de même pas mal de qualités une fois que l'on fait abstraction des défauts du scnéario que l'on ne reprocherait pas à un épisode de dessin animé. Vous trouverez sûrement l'argument totalement bidon, mais si je ne vais pas vanter la qualité globale du film, je suis obligé de d'avouer avoir passé un bon moment devant le film.

L'humour marche (Pas toujours, mais régulièrement), l'histoire est divertissante et tout cela donne des scènes d'action particulièrement bien foutues et très agréables. Les effets spéciaux sont excellents, la caméra suit parfaitement Spiderman, c'est très lisible, et c'est finalement assez inventif. Pour finir, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y a de mauvaises intentions derrière les facilités scénaristiques comme ça pouvait être le cas pour Ready Player One, par exemple.

C'est un peu le même syndrome que pour les Fast & Furious 7 et 8 (J'ai pas vu les autres). Si l'on peut effectivement reprocher qu'une course de voitures sur la banquise pourchassées par un sous-marin c'est débile... J'aimerais qu'on m'explique par quelle magie vaudou on pourrait avoir ce genre de scène dans un film sérieux et bien écrit, parce que je veux voir ce genre de scènes. L'histoire s'arrange pour divertir tout en amenant à cette situation : Je dis Banco.

C'est un peu ça pour Spiderman : Far from home. Je pourrais le décortiquer bout par bout pour en soulever les ficelles scénaristiques, mais je pourrais aussi l'avaler goulûment. C'est du divertissement qui s'arrange un peu trop, qui n'a pas spécialement à être félicité sauf pour ses scènes d'action, mais qui divertit bien, en particulier avec des visuels assez ouf.

Faut-il rester à la fin du générique ?
Alors je ne sais pas si c'est à la toute toute fin du générique, mais oui, il faut rester. Il y a deux scènes : L'une est importante pour la suite, l'autre est importante pour expliquer un point du film en lui-même.








Anna



Nouveau film de Luc Besson, réalisateur Ô combien adulé ou décrié. A titre personnel je prends chaque film pour ce qu'il est, même si j'attends toujours avec impatience chacun de ses films, dans l'espoir de retrouver une perle rare. Je fais partie des gens qui adorent Lucy, qui trouvent Valerian très sympa, et qui sont beaucoup moins satisfait d'autres films.

Qu'en est-il de Anna ? Et bien c'est du bon film d'espionnage finalement assez classique et qui divisera probablement moins les spectateurs. Il offre tout de même une chronologie assez chaotique, mais beaucoup de plan-séquences (Si chers à mon cœur), que ce soit dans les scènes d'action ou de discussion. Je le mettrais donc volontiers dans les bons films bien réalisés.

Tout n'est pas parfait, mais jamais rien d'affolant. Notez cependant que le film peut s'avérer assez cru par moments, sans forcément tomber dans la complaisance (Ou presque). Je recommande très volontiers le film à quiconque n'est pas allergique aux films d'espionnage.





Avengers 4 : Endgame



Au risque de passer pour le plus moutonnant des moutons, j'ai bien aimé ce film. Certes, il diminue énormément l'intérêt du 3ème, mais si je devais juger le film pour ce qu'il est : C'est un très bon film "Avengers", avec les qualités et les défauts habituels.

Dans les qualités, vous avez bien entendu le nombre de personnages, le fait que ça soit un cross-over, les acteurs, le budget derrière les effets spéciaux, les décors, costumes, etc...

Dans les défauts, vous avez donc le nombre de personnages qui rend la narration très dispersée et les ficelles de mise en scène visibles, mais privilégiant les idées. Si on veut un plan iconique avec tels et tels personnages qui chargent en même temps, pas besoin de trouver une raison scénaristique cohérente pour qu'ils se retrouvent tous là. On s'en fout. Ca n'aurait pas été "en trop", mais c'est pas la peine, globalement.

Vous aurez également l'humour qui fâche beaucoup de gens, mais je trouve qu'il est assez bien dosé. On n'évitera tout de même pas quelques gros bullshits gênants qui auraient pu être évités, mais je suis obligé de penser à tout ce que le film offre d'autre : Du spectacle cool. Je voulais voir tout le monde du MCU se lancer dans la bataille, et c'est ce que j'ai eu.

On notera tout de même régulièrement de bonnes idées

Mais quand je parle de tout ça, je parle surtout de la dernière partie du film, en vérité. Le reste passe assez bien, de mon avis, mais je vous invite à réellement considérer ça comme une suite d'événements qui amènent au final. Je reverrais très volontiers Avengers 4, mais je pense m'ennuyer dans la première partie du film. Si c'était intéressant une première fois, la deuxième le sera moins.

Petite partie spoiler pour la liste des bullshits, et ceux que je ne trouve pas gênants :







Pokemon : Detective Pikachu




J'ai cru au projet lorsque la bande annonce est sortie, et j'ai eu exactement ce que j'attendais : Un excellent film pour tous. Et par tous, je veux dire les enfants et leurs parents (Qui passeront très certainement un bien meilleur moment que devant n'importe quel autre film Pokemon), mais aussi les gens qui n'aiment pas spécialement Pokemon.

Le film commence en nous présentant la logique provenant de l'univers habituel, puis on passe dans un monde qui casse avec ces idées. On apprend donc, par la voix off mais aussi par le visuel, comment fonctionne le monde. Quelqu'un qui n'a jamais entendu parlé de Pokemon n'aura pas beaucoup de problèmes pour comprendre tout cela, et le pari de sortir Pokemon de son terrier habituel est réussi.

Bon, il n'empêche qu'il y a beaucoup de références et un néophyte ne comprendra pas tous les gags (Mais une majorité), mais ça fait partie des qualités pour 95% des gens qui regarderont ce film : Les gens qui ont connu Pokemon (Au moins un peu).



Quand je dis "film pour enfants", je veux dire que l'intrigue n'est pas compliquée à suivre, que c'est accessible, qu'il n'y a pas des notions que les enfants ne vont pas connaître ou supporter. Mais ça ne veut pas dire que le film est infantile et qu'il prend spécialement par la main en faisant attention à ne pas choquer. Contrairement par exemple à un "American Pie", qui a des notions plus adultes mais qui est infantile, beaucoup plus que Detective Pikachu. Ca ne veut pas dire que l'un vaut forcément mieux que l'autre, mais qu'il ne faut pas juger un film "pour enfants" comme moins intéressant pour les adultes que les films "adultes".

Et l'intérêt, c'est aussi dans le visuel, les animations, les quelques scènes réellement marquantes qui me font dire que je suis réellement ravi d'avoir pu voir ça. Mais là, c'est le joueur qui parle. Mais je suis aussi également ravi que l'on ne suive pas un énième dresseur de Pokemons.



Bref, je n'ai pas grand chose à reprocher au film, qui est intéressant et distrayant, mis à part un méchant particulièrement stupide sur la fin. Et là, c'est infantile, car ça me donne l'impression que le film me trouve suffisamment bête pour ne pas voir les ficelles totalement éculées.

C'est un excellent film que vous pouvez regarder même si vous n'avez aimé aucun des films, dessins animés ou jeux de la série Pokemon. C'était ça, le pari, et c'est réussi.





John Wick 3 : Parabellum



Si comme moi, vous en avez assez de ces scènes d'actions avec une caméra qui coupe et qui tremble, peut-être serez-vous charmé(e)s par un réalisateur qui en a autant ras-le-bol, et qui considère les chorégraphies et cascades comme un élément central du film. Et pas des chorégraphies brouillonnes rattrapées au montage.

John Wick, c'est ça depuis le premier épisode, et ça continue. Vous n'avez pas une scène d'action sans quelques délicieux plans-séquence, entourés de plans suffisamment longs pour voir l'action, comprendre le lieu, ressentir les coups... Cela donne forcément des moments où l'on sent les acteurs se positionner, ne pas réellement se faire frapper ou autre, mais ça reste de vrais acteurs et pas de l'animation. C'est un mal nécessaire, et franchement rarement visible.

C'est l'un des deux points principaux de la saga, le deuxième étant l'esthétique de l'univers et la façon de l'utiliser. Depuis le premier épisode, on nous installe un monde presque mythologique avec ses héros, ses dieux, ses lois divines... Le fonctionnement de l'organisation, ses membres, tout est si bien huilé qu'on dirait presque de la magie, avec la totalité des personnages qui agissent en fonction.

Ca ne m'avait pas frappé dans les précédents épisodes, mais on a cette fois-ci des décors somptueux, et également bien pensés pour les scènes d'action, le tout avec de grands moments musicaux. Tout semble être fait pour en mettre plein les yeux (Et les oreilles), et c'est exactement le but recherché. Le film a de la gueule. Je le comparerais à une comédie musicale, mais avec des scènes d'action pour remplacer les scènes de chansons.



Forcément, j'ai envie de vous parler plus précisément de ces scènes ou idées qui m'ont fait un petit frisson dans le dos, mais hors de question de vous gâcher le plaisir de découvrir tout cela par vous-même.

Mais, ce n'est pas un bijou sans défauts. On peut noter un John Wick particulièrement indestructible, et clairement 20 minutes en trop à la fin (Pas très subtiles ni bien faites) qui entachent un peu le reste du film.

Mais vraiment, si vous ne connaissez pas cette série : Essayez. Mais faites attention à la façon de filmer, car si vous n'avez pas une haine comme moi pour les scènes charcutées au montage, vous n'allez pas forcément vous en rendre compte et apprécier les scènes à leur juste valeur. Mais si vous apprenez à le voir, vous devriez savourer comme moi.





Godzilla 2 : Roi des Monstres



Je fais partie des gens un peu sceptiques quant au premier volet malgré plusieurs très bonnes idées, et je trouve que Kong Skull Island était plutôt bancal. Néanmoins, ce troisième volet de la saga me ravit complètement.

Il s'agit d'un excellent film de gros monstres, rempli d'actions, de plans iconiques dont je ne peux pas parler, d'excellentes scènes de catastrophes avec des effets spéciaux du meilleur... effet.

Ce qui risquera de déranger les gens sera le côté très "kitsch", avec des personnages lançant des punchlines tirées des plus gros clichés du cinéma Holywoodien. Mais j'ai du mal à considérer cela comme un défaut majeur, étant donné que le film tourne réellement autour des monstres et de Godzilla, rendant les personnages moins centraux et donc moins importants. Ils restent évidemment une grande partie du temps à l'écran, mais c'est obligatoire si l'on veut conserver l'effet d'échelle, voir le monstre depuis un point de vue humain. C'est finalement un assez bon équilibre qui a été trouvé, à mon goût.



Néanmoins, je mettrais un petit bémol pour certaines scènes particulièrement charcutées, avec l'excellente idée de mettre des lumières qui clignotent. Putain.

Le film marche très bien. C'est un film à grand spectacle bien foutu et clairement travaillé, largement au-dessus de ses prédécesseurs. Je conseille vivement, en particulier au cinéma !

Et bien évidemment, si vous aimez les films de gros monstres, regardez aussi Rampage.





X-Men : Dark Phoenix



Les X-Men ont désormais beaucoup de films, tous très différents, et si j'ai des réserves pour certains (First Class, Days of Future Past et Apocalypse notamment... Voir The Wolverine aussi mais c'est plus compliqué), j'approuve tout à fait ce nouvel épisode.

Passons rapidement les défauts : Quelques décisions de personnages pas très bien amenées, des dilemmes facilement zappés, l'acteur qui joue Scott (Cyclope) toujours aussi mauvais... Pas vraiment de quoi gâcher le plaisir car il s'agit clairement d'un X-Men d'action plus que de symbolique, de mon avis.

Les scènes d'actions ont souvent de jolis plans bien trouvés, les pouvoirs sont à nouveau utilisés de façon intéressante, les effets spéciaux sont au top... Pas forcément de quoi crier au génie, mais c'est du bon boulot.



Pour une fois, le son m'a touché. Déjà parce que les musiques sont excellentes et collent bien avec l'action, mais aussi car je le trouvais particulièrement bien équilibré dans la salle de cinéma. Le son a du point, sans pour autant me briser les tympans.

Je ne rentre pas vraiment dans les détails car globalement, c'est un très bon film X-Men d'action (si vous appréciez l'action)..... Il a fait un flop ?

Avec le recul, je me dis qu'il est finalement assez différent des autres. L'accent du conflit entre les humains et les mutants est plus scénaristique que réellement impactant sur l'univers de la franchise, et le film est peut-être moins diversifié que certains précédents films. Mais de là à bider, je ne comprends pas.

N'oubliez pas de tendre l'oreille pour les musiques, en tout cas !





Men in Black - International



Après un premier épisode culte, un second qui... avait quelques idées sympas, et un troisième largement sous-estimé, nous avons donc une nouvelle saga qui démarre. Car si vous vous posez la question, ça se passe après les trois premiers films, mais il n'y a presque pas de référence.

Le film commence bien avec des personnages qui titillent la curiosité et des blagues qui marchent, sans spécialement se taper le bider. Il a malheureusement une baisse de l'intérêt au fur et à mesure des scènes malgré de fréquentes bonnes idées. Je noterais tout de même la présence d'un personnage clairement "en trop", mais je pense surtout que c'est parce qu'il n'a pas dû me faire sourire une seule fois.

Les blagues sont plutôt déséquilibrées, mais comme il s'agit d'un des aspects les plus subjectifs du cinéma, je me contente de dire que bon, c'est "rigolo". Avec cela dit des personnages attachants, et plutôt une bonne façon de lier les éléments entre eux.



On sent tout de même des idées qu'ils n'ont pas réussi à rendre intéressantes, ce qui en fait un film acceptable mais sans réel panache. Loin de dire que j'ai passé un mauvais moment, je ne vais pas me battre pour vous pousser dans les salles. A part si vous voulez voir Chris Hemsworth en costume trois pièces.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haut de la page