10 mai 2019

Your lie in April



On commence l'animé, qui a ses défauts mais vous tient jusqu'au bout. On le finit, et c'était assez touchant, mais pas au point de vous transcender la semaine.

Puis, l'air de rien, un soir où vous rentrez chez vous avec quelques verres de trop dans le nez, vous mettez dans les oreilles une des musiques du manga. Le trajet jusqu'à la maison passe en un éclair, et avant de vous rendre compte de quoi que ce soit, vous vous voyez arriver chez vous tout en caressant les feuilles de la haie.

Mais vous n'avez pas bu tant que ça. Vous n'étiez pas à moitié endormi(e) au point d'agir uniquement par réflexe. Vos pensées étaient simplement focalisées sur le ressenti que vous procurait la musique, sur la trace qu'a laissé le manga en vous. Peut-être a-t-il eu plus d'effet que vous ne le pensiez.




C'est toujours terriblement compliqué d'expliquer en quoi une oeuvre vous a touché, car ça dépend beaucoup de votre vision du monde, et surtout de votre vision de l'oeuvre. Et je risque fort de vous décevoir si vous vous attendez à un manga grandiose. Mais peut-être vous touchera-t-il encore plus que moi ? Aucune idée. Mais ce que je peux affirmer, c'est que...

Ce manga mérite votre attention.

Ce qui ne veut pas dire que vous allez aimer, accrocher ou que vous allez ressentir quelque chose en le visionnant. D'ailleurs, je suis même certain que plus de la moitié des gens n'iront pas jusqu'au bout des épisodes. Mais ce que je souhaite, c'est que vous vous posiez au moins la question. A vous de voir ensuite si vous souhaitez vous lancer ou pas.



Kosei est un très jeune prodige du piano, jouant les partitions à la perfection et alignant les trophées dans le monde de la musique. Mais lors d'une représentation, il s'aperçut qu'il n'entendait plus les notes qu'il jouait. Incapable de pratiquer la musique depuis, il arrête le piano. Jusqu'au jour où il rencontre la nouvelle petite copine de son meilleur ami : une violoniste particulièrement rayonnante qui va tenter de lui faire retrouver le chemin vers le piano.



Le manga est globalement très beau, que ça soit le jeu de couleurs, certains dialogues, l'idée derrière l'histoire, les musiques, la fin... Objectivement, c'est une oeuvre qui a reçu la qualité de traitement qu'elle mérite. Et ça se voit.



Globalement...


Beaucoup diront que l'animé se prend trop au sérieux, mais j'y vois surtout des personnages qui prennent au sérieux ce qui se passe, et ce qu'ils ressentent. Le manga ne fait finalement que suivre ces personnages, le visuel et les musiques représentant simplement leur ressenti. Le soleil illumine le paysage quand ils sont contents, le vent souffle lorsque quelque chose les bouscule... Simpliste ? Oui et non. En entendant une musique, vous savez si c'est plutôt mélancolique ou guilleret, mais le ressenti n'est jamais le même. Là, c'est pareil, un soleil ou un sourire ne voudront pas toujours dire la même chose.


Mais il faut évidemment y être sensible, et pour ça il faut accrocher à cet univers... Parlons donc d'un domaine particulièrement important dans ce manga...



La musique


Je fais partie des gens qui écoutent régulièrement des musiques classiques, mais certaines seulement. Lorsque la radio tombe aléatoirement sur "Radio classique", j'ai tendance à changer car la musique ne me plait presque jamais.

Je n'aime pas ces musiques "complexes" et moches qui sont sûrement pleines de sens et et dont leurs partitions sont certainement de petits bijoux. Ces musiques où vous devez avoir un petit papier qui explique l'histoire que racontent les notes. Je préfère largement les musiques "jolies".

Les personnages du manga ne font que jouer des musiques classiques (La plupart au piano uniquement, puisque le personnage principal est pianiste), mais pas forcément des jolies. Ni forcément des moches... C'est souvent un entre-deux. Mais surtout des musiques complexes, aux notes trop nombreuses et aux rythmes changeant.

Elles peuvent être jolies mais c'est pas forcément évident tout le temps.

J'ai régulièrement cru que le héros jouait mal alors qu'il jouait bien, et inversement. Franchement, ça n'aide pas à entrer dans l'animé lors des représentations.

J'imagine que les vrais pianistes auront une toute autre vision de ces scènes. Mais pour ma part, j'ai malheureusement eu du mal à m'impliquer auditivement lors de la plupart des représentations, mis à part certains passages.

Si j'imagine que le visionnage aura plus de sens pour des gens plus classiquement mélomanes que moi, je tiens tout de même à souligner que j'ai énormément apprécié avoir vu le manga. Ne vous découragez pas, mais ne vous attendez pas à de merveilles de mélodies accessibles.



Les personnages




Je dirais que le défaut principal de l'histoire, ce sont les personnages qui se répètent beaucoup, ce qui donne l'impression que l'on insiste beaucoup trop sur leurs problèmes. Cela ralentit le rythme et donne parfois l'impression de tourner en rond (Oui, c'est raccord avec le sujet, mais bon...). Des souvenirs douloureux présentés au début de l'histoire peuvent suivre tout du long.



Mais notons que nous en apprenons de plus en plus sur ces moments, sur le passé et les intentions des personnages. Répétitif, mais souvent rappel ou découverte de nouveaux éléments.

Au final, les personnages et les relations évoluent sans que l'on soit surpris, et certains sont méconnaissables à la fin, tout en conservant leur cœur. Malgré un aspect très dramatique de l'histoire, je trouve que ce sont des personnages très réussis, profonds, et se focaliser sur leurs pensées certes répétitives apportent la vraie touche à l'histoire.

Enfin, ça c'est pour les 4 personnages principaux. Les autres sont relativement anecdotiques, et en retirer certains ne changeraient pas grand chose. J'ai plusieurs fois été tenté d'accélérer le visionnage car de nouveaux personnages dans un drame qui se prend au sérieux, c'est parfois laborieux.



Mais au final, leur intérêt se dévoile, même si c'est surtout leur rapport au personnages principal.

Petite pensée au personnage finalement très secondaire mais néanmoins très agréable de Watari. Toujours souriant et totalement en dehors du monde de la musique, il apporte réellement un peu de soleil à tout ça, tout en restant suffisamment crédible et humain pour coller avec l'ambiance. J'aime bien ce genre de personnage.

On parle souvent des super-héros qui "ne méritent pas leurs pouvoirs".
Eh bien ici on a un beau garçon qui mérite d'être populaire auprès des filles !


Euh... Conclusion ?


Je sais que j'attache une importance toute particulièrement à ne pas spoiler, mais là j'ai vraiment pas dit grand chose. Retenez juste ceci :

  • Le manga est objectivement très joli dans plein de domaines.
  • Les musiques jouées par les personnages ne sont pas forcément jolies, malheureusement, mais il n'y a pas que ces musiques.
  • Malgré des blagues très "manga" (Mais souvent sympas, de mon point de vue), l'animé se prend vraiment au sérieux. Mais comment voulez-vous traiter des personnages vouant leur vie à la musique classique sans prendre la chose au sérieux ?
  • Malgré ces "défauts", j'ai personnellement adoré mon visionnage. Peut-être que vous aussi, alors tenez bon !
  • Le manga mérite que vous tentiez le coup (Sauf si vous n'accrochez pas, évidemment).

Au final, je ne le placerais pas dans mes mangas favoris. Néanmoins, je le mettrais facilement dans ceux qui m'auront le plus influencé.



Pourquoi ai-je autant aimé ? J'ai envie de dire "pour sa fin" car c'est un excellent aboutissement du reste. Le début, le milieu et la fin donnent toute la profondeur à l'histoire, tout comme les personnages secondaires semblent finalement très importants une fois que l'on a une vue d'ensemble.

J'ai presque envie de comparer tout ça à une musique classique. Si j'ai du mal à accrocher aux musiques classiques que je peux entendre à la radio, c'est aussi parce que je tombe en plein milieu, à la fin ou si je tombe au début, je n'écoute pas le reste en entier. C'est un tout, et il faut l'apprécier comme tel. Et c'est aussi comme ça que j'ai aimé ce manga.

Néanmoins, malgré une évolution des personnages, j'ai le sentiment que le cœur du manga est tenu fidèlement jusqu'au bout. Si vous n'accrochez vraiment pas au bout de quelques épisodes, je vous imagine mal vous sentir impliqué(e)s par la suite.



Pour le reste, c'est à vous de jouer.



F.A.Q (La petite nouveauté de cet article)


Combien y a-t-il d'épisodes en tout ?
22 épisodes de 20 minutes.

Combien d'épisodes faut-il regarder pour savoir si je vais aimer ?
2 épisodes pour vous faire une idée. 4 pour que ça démarre réellement.

Tout le monde peut regarder ?
L'animé est déconseillé (ou interdit, je ne sais pas) aux moins de 13 ans.

Au final, quel est le genre du manga ?
Romance, drame, musique...

Quand tu dis "musique classique", tu parle de musiques japonaises ?
Non, c'est bien notre musique classique. Beethoven, Chopin, Ravel...

Version française ou version originale ?
Aucune idée, j'ai uniquement essayé la version originale.

Disponible sur Netflix ?
Oui, et aucun souci notable avec les sous-titres français.

Et le manga papier ?
Je pense que l'histoire se prête plus à un animé, mais je n'ai pas essayé le manga papier (Qui est le support original).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haut de la page