1 août 2019

Wonderland : Le Royaume sans Pluie


Parlons, pour une fois, d'une sortie récente dans l'animation japonaise !



La petite histoire du jour


J'habite proche d'un cinéma, et j'en profite pour m'y rendre très régulièrement en quelques minutes, histoire de faire une sortie par trop loin. Le problème étant que l'établissement en question, ainsi qu'une éternelle petite partie de son public, n'ont pas pour but de faire passer un bon moment aux spectateurs. De plus, la quasi-totalité des films asiatiques n'y passent pas.

Pour voir le film d'aujourd'hui, je me suis donc rendu dans un autre cinéma. Pas de bonbons ou seaux de pop-corns, des gens silencieux et respectueux des autres spectateurs, et même un couple très mignon qui s'appuyaient l'un sur l'autre pendant certaines scènes. J'imagine que ce n'est pas uniquement le cinéma qui joue, que le fait d'être devant un film japonais sous-titré y est aussi pour quelque chose, mais je voulais juste dire que j'ai eu un visionnage dans les meilleures conditions.

Ça ne va évidemment pas briser mon objectivité, mais j'avais envie d'en parler, parce que pourquoi pas. J'ai vécu une expérience gratifiante, et souhaitais la partager. Mais parlons du film !



Synopsis : Une jeune fille se rend chez une commerçante qu'elle n'apprécie pas. Un homme mystérieux à la moustache impeccable sort de la cave du magasin, annonce qu'il vient d'un autre monde et que notre personnage principal est une déesse du vent. Il a besoin d'elle pour sauver son univers.

L'une forcée, l'autre intriguée, les deux femmes vont le suivre et ainsi découvrir "le monde d'à côté".

Notez que je ne mettrai aucune image vraiment marquante, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes.



Quelques défauts


Je vais commencer par ça car ils sont relativement voyants, mais ce sera rapide.

Beaucoup de gens considèrent le jeu d'acteur japonais comme "parfait" dans les animés ou films d'animation japonais... ce n'est pas mon cas. Il est probable que mes standards soient différents de la moyenne nippone, mais je trouve le jeu d'acteur particulièrement forcé.

L'animation est parfois très saccadée, même si on s'y fait (Je soupçonne tout de même le film d'avoir beaucoup moins d'images par seconde lorsqu'ils sont dans notre monde), mais les mouvements des personnages sont souvent bizarres... pas dans le bon sens du terme.

Il n'y a pas de réelle évolution de l'intrigue, le récit est très simpliste.




Mais est-ce si important ?




Non, pas vraiment, en particulier pour le récit. Une bonne moitié du film montre simplement les personnages voyager, évoluer dans ce nouveau monde, et les dialogues ne sont souvent pas très utiles. En résumé, l'écriture est très basique.

Heureusement, il s'agit d'un film, et par conséquent il raconte aussi des choses de par son visuel, son sous-texte et ses sons. Le voyage des personnages, les paysages qu'ils rencontrent et leurs mésaventures sont en soit une histoire, et ce n'est pas désagréable.

L'univers est très coloré, l'humour est mignon, et globalement ce monde d'à côté a plein de petits détails sympathiques à nous faire découvrir. Le film semble nous dire de ne pas tout le temps nous prendre la tête, de savoir profiter des petites choses pour ce qu'elles sont, et qu'il n'y a rien de mal à porter un simple message amical. Le parfait état d'esprit pour apprécier cette histoire.

Car certes, la plupart des scènes prises indépendamment pourraient être retirées sans perdre grand chose de l'intrigue, mais elles font partie de ce monde que l'on souhaite nous faire découvrir.



Tout cela nous donne donc un film qui n'a rien d'indispensable et qui ne restera pas spécialement en mémoire (Sauf peut-être pour son visuel et son message), mais bougrement sympathique et chargé de bonnes intentions. Le genre qui vous donne envie de vous promener en sortant de la salle. C'est bien de regarder ce genre de film de temps à autre.

Si je devais le comparer à un tableau, je dirais que c'est une jolie toile sans secret ni histoire. Il n'y a pas forcément de raison pour que vous la gardiez dans le salon, mais vous l'aimez bien, au fond. Vous finissez par vous demander si vous ne percevez pas simplement ce message de paix que voulait transmettre le peintre.

Certes, ça fait beaucoup de jolies phrases mais que voulez-vous, certains films donnent envie d'en parler de cette façon.




Petite conclusion


Je présente finalement le film comme simpliste, car c'est comme ça que je l'ai ressenti. J'imagine bien qu'il y a un sous-texte plus précis (Même si je n'en suis pas certain, puisque le message semble vouloir dire de l'apprécier pour ce qu'il offre en toute simplicité), comme l'autre monde qui pourrait représenter l'animation, par exemple.

Mais on peut aussi présenter des choses simples de façon intelligente, et c'est par la qualité d'une oeuvre que l'on va ressentir ce qu'elle souhaite nous faire ressentir. Tout comme un film de bagarre n'a pas besoin d'une intrigue trop développée (Et qui nuirait à la bagarre), je ne pense pas qu'il faille trop en demander à ce genre d'histoire.

Je ne regarderais pas ce genre de film tous les jours, mais Wonderland a réellement toute ma sympathie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haut de la page