10 janvier 2021

50 clics - Post Mortem (VGLab n°1)


50 clics est un jeu créé suite au petit exercice proposé par At0mium dans son VGLab 2. L'instruction était : "Rendre un bouton fun". Ou quelque chose dans ce genre-là. Personne n'était sûr de rien, et puis de toute façon le but était de s'amuser.

Il s'agit d'un petit jeu sans réelle limite de temps, créé à moitié lors de pauses déjeuner au travail. Vous vous doutez alors que ce post-mortem sera rapide.




Vous pouvez donc accéder au jeu en cliquant sur l'image ci-dessous, ou cliquer sur mon logo pour accéder à tous mes jeux.


Ou cliquez sur ce logo pour accéder à ma page itch.io.




La recherche d'idée


L'exercice n'étant pas très clair, il est forcément permis une interprétation personnelle du sujet. La mienne a été : "On ne peut que appuyer sur un bouton". 

Mais au lieu d'en faire un interrupteur à actionner au bon moment pour telle ou telle raison, j'ai également voulu axer le jeu sur le bouton en lui-même. Mais s'il n'est pas une question de timing (Et en soit, que rien ne se passe entre les clics), que nous reste-t-il ? Eh bien, le nombre de fois où l'on clique (Et la façon de le faire).



Le but du jeu était trouvé : Devoir cliquer un nombre de fois défini pour réussir le jeu. Et devoir maintenir le clic pour "valider" le chiffre, histoire de toujours n'avoir qu'une seule action possible : Cliquer sur le bouton. Et il me fallait trouver quel pourrait être le défi, car simplement compter ne serait pas intéressant.

Qu'avons-nous comme solutions ?
  • Faire perdre le compte.
  • Changer la valeur à atteindre.
  • Changer la façon de compter.
  • Amener les joueurs à faire des erreurs.



A cela s'ajoutent les contraintes : 
  • Faire en sorte que l'on ne puisse pas "échapper" au jeu et à ses pièges en jouant différemment.

Bon, le but n'est pas de trop ennuyer les gens, en particulier les personnes ayant des difficultés avec les maths. On oublie donc l'idée de faire des opérations.

Changer la valeur à atteindre ? Parfait pour empêcher les gens de cliquer en ignorant les messages. Les messages seraient donc uniquement là pour gêner. Et si l'on faisait du texte l'antagoniste du jeu ? Ca pourrait même être le bouton qui parle, continuant d'appuyer sur le sujet initial ! Banco.



On gagne ainsi également une façon de tromper les joueurs, en leur faisant croire que les messages sont là pour les aider. L'idée serait donc qu'à chaque clic sur le bouton, le texte change (Comme ça, personne ne pourra être pris de vitesse, et l'on empêche les gens de bourriner le bouton puisqu'il faudra lire des informations).

Le concept était globalement né.




Les pièges




Je n'ai pas non plus trouvé beaucoup de pièges, car ils ne devaient jamais franchir la limite de l'agaçant, il fallait également faire une sorte d'escalade, que le jeu devienne de plus en plus dur à tenir.

J'ai donc simplement listé les idées, et les ai éparpillés à travers le compte.
  • Mettre un compteur qui ne partira pas du bon numéro, et qui prendra de l'avance ou du retard discrètement.
  • Cacher le compteur, même s'il n'était là que pour gêner.
  • Changer le nombre de fois où il faut cliquer.
  • Faire bouger le bouton, mais si l'on clique trop vite il reviendra en place juste après (Mais comme on n'a pas cliqué sur le bouton, ça ne marche pas).
  • Afficher des numéros aléatoires pour gêner.
  • Au cas où les joueurs regardent juste du coin de l'oeil, faire bouger le bouton en continuant d'écrire les faux chiffres.
  • Ajouter du vocal.
  • Mettre le doute à la fin, avec le bouton qui félicite plusieurs fois de suite les joueurs en leur disant qu'ils ont réussi et qu'ils doivent finir.
  • Cacher ainsi le vrai moment où ils devraient cliquer lors de leur futur essai.






Conclusion


Et voilà, c'est tout. Et pour jouer, il faut véritablement juste cliquer un certain nombre de fois sur le bouton. Mission accomplie.

Ah oui, c'est vrai. J'ai rajouté un secret vraiment dur à trouver, et pour une "récompense" tout à fait nulle. Mais ça permettait de poser un intérêt aux clics qui dépasseraient le chiffre final : Donner un indice. Et puis c'est rigolo, les secrets. Un jour quelqu'un le trouvera et viendra me dire que c'était naze. Et cette personne aura raison. Espérons que ça n'arrive pas. Fort heureusement, il va être compliqué de le trouver au hasard.

Mais bon, le but n'était pas de faire quelque chose de très profond, et surtout de ne pas y passer ma vie. C'est un petit exercice, et il va très bien comme ça. Faisable mais frustrant, un peu rigolo. :D





Coups de cœur


Eh oui, parce qu'on était plusieurs à jouer à faire l'exercice. Et j'ai tout essayé ! Vous pouvez d'ailleurs tout essayer en cliquant ici.

Alors je ne vais pas donner des prix personnels de gameplay, esthétique et tout ça. On va juste faire parler notre cœur.

.....ah. J'en ai plein. Il y a 21 jeux (Sans compter le mien), et dans un premier tri, j'ai 8 coups de cœur. Mais bon, si on retire le jeu d'At0mium dont je vais parler, ça fait environ un tiers des jeux. Aller, on le fait. Et dans un ordre globalement au hasard.





Rien à dire, le jeu est propre. C'est même vachement impressionnant. Et surtout ça marche. Le seul bémol (Et encore) serait l'idée de l'exercice. Certes, on ne fait qu'appuyer sur un bouton, mais c'est plus le viseur que j'ai l'impression de jouer.

Mais c'est vraiment tout ce que je pourrais reprocher. C'est du super boulot. Il faut certes un peu de temps pour s'adapter mais une fois dedans, vous enchaînez les parties avec grand plaisir.






Je ferais le même reproche, même si l'habitude de ce genre de jeu me rapproche d'avantage de l'idée du "simple bouton". Le principe est le même que pour les "machines à pince" des fêtes foraines, sauf que c'est un laser qui arrive au bout et qu'il faut utiliser pour choper du zombie.

Terriblement propre également, et plutôt très bien pensé. La lumière, les portes qui sont plus ou moins éloignées de la personne à protéger, le laser qui ne doit pas la toucher. C'est hyper-prenant et j'ai maintes fois relancer une partie.




Gelly Belly, de poulpass (Pilou)


Et là vous vous attendez à ce que je dise : "Comme les deux premiers, c'est juste un bouton et du timing ?". Et là j'ai envie de dire non. Simplement parce que c'est la tortue bouton qui bouge. C'est un détail, mais ça joue, de mon point de vue.

Immédiatement plaisant à jouer, et encore le genre de jeu que je relance dès la fin de ma première partie, en découvrant d'ailleurs d'autres subtilités, comme le fait de pouvoir réappuyer avant que la tortue s'arrête. Très fun.






J'hésitais à mettre le jeu dans les coups de cœur. Mais en soit, ça marche très bien, l'idée du bouton est plutôt respectée, même s'il s'agit de diriger un personnage avec une touche, globalement. Non, je pense que j'hésitais surtout parce qu'il est assez incroyablement frustrant, comme jeu. Mais vu le nombre de parties que j'ai faite, difficile de dire que je n'ai pas accroché !

De plus, l'idée de la poussée qui n'est pas dans le même angle que l'aspirateur, ça donne un jeu particulièrement unique. A essayer. Dur à prendre en main, mais à essayer.






Le jeu de rythme revisité avec un seul bouton, et avec ce bouton au centre du gameplay. Evidemment, j'ai tryhardé comme jamais et je confirme qu'une fois compris, ça passe. La vitesse et l'attention que l'on a en jouant m'ont fait me sentir connecté au bouton, j'ai vraiment l'impression d'appuyer directement dessus.

Simple (en apparence) mais bien efficace.






Aïe, je vais encore me répéter. Mais simple et efficace. On a un unique bouton sur lequel il faut cliquer. En plus de ça, quel que soit le niveau, la règle ne change pas : Cliquer 5 fois sur le bouton en moins de 10 secondes. Ajoutons à cela que c'est plutôt stylé dans la forme, et... on a un jeu dans mon top 3 concernant le sujet de l'exercice.




At0Nium BITSSES, par MadWayDigital (Heelio) et Judson Lee


Alors il y a trouver une idée qui colle avec le sujet, et trouver l'idée qui tue (Et la suivre correctement). Celui-ci réunit les deux. Le principe est simple, on s'amuse même à le découvrir pendant le jeu. Et puis c'est particulièrement mignon dans la forme et l'intention.

Et je ne dirais pas ça si c'était juste un délire où il fallait cliquer un certain nombre de fois. On se rend vite compte qu'il va falloir être précis, et qu'on peut tout de même largement profiter du design tout en suivant facilement notre efficacité.

Et puis c'est toujours tellement propre.






Alors plusieurs fois, j'ai dit que "oui j'allais pas forcément le mettre mais comme j'ai refait des parties gnah gnah gnah". Là je n'ai joué qu'une seule fois. Mais c'est le seul jeu où je suis allé sur le Discord pour dire que c'était énorme.

Ce n'est pas le genre de jeu dont on parle. Ne vous attendez pas à un miracle de gameplay, de défi ou autre. Profitez juste du voyage. Et si j'ai effectivement fait un ordre au hasard dans cette liste de jeux, j'ai tout de même voulu mettre celui-ci à la fin.

Aller, rendez-vous au prochain exercice !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haut de la page